Mise à jour sur la liquidation de FWU Life Insurance Lux S.A. (FLL) – 10 juillet 2025
Suite à l’insolvabilité de FWU Life Insurance Lux S.A. (FLL) et de FWU AG, FLL a perdu, le 31 janvier 2025, l’accès à ses bases de données et à ses systèmes informatiques, lesquels étaient gérés par FWU AG. Cette perte d’accès a également entraîné l’impossibilité pour FLL de communiquer avec ses clients de manière individuelle.
La première priorité de la liquidation a donc été de rétablir la communication individuelle avec les clients, de recréer un système informatique opérationnel, de restaurer les informations et données des clients et des contrats d’assurance à partir de copies de sauvegardes ou des données disponibles.
Grâce à l’engagement de l’équipe de FLL en charge de la liquidation, ces objectifs ont pu être atteints entre-temps.
L’équipe a mis en place des canaux de communication par e-mail, courrier et téléphone. Une ligne d’assistance multilingue a été instaurée pour garantir un accès à une information claire en français, anglais, allemand, espagnol et italien. Les coordonnées sont disponibles sur le site internet dédié à la liquidation de FLL (www.fwulifelux.com). Tous les régulateurs locaux ont également été informés, et les coordonnées sont disponibles sur leurs pages respectives.
À noter : toutes les anciennes adresses e-mail avec le domaine @forwardyou.com ne sont plus actives. Merci d’utiliser exclusivement le domaine @fwulifelux.com pour toute communication future.
L’équipe a déjà pu répondre à environ 50 000 demandes de clients.
Un Portail Client sécurisé est actuellement en cours de développement, avec pour objectif de centraliser numériquement toutes les demandes et communications clients. Ce portail visera à offrir un canal de communication direct et sécurisé entre la liquidation de FLL et ses assurés/bénéficiaires. Il facilitera la gestion des demandes, améliorera la traçabilité et optimisera l’expérience client grâce à des interactions plus rapides et plus transparentes. Le lancement du portail est prévu pour septembre 2025.
Conformément au jugement de liquidation de FLL du 31 janvier 2025, l’équipe met tout en œuvre pour envoyer aux créanciers un formulaire de déclaration de créance prérempli d’ici fin juillet 2025.
Toutefois, la perte d’accès aux systèmes informatiques et aux données a provoqué des retards importants dans le calcul des montants des créances, la production d’environ 250 000 formulaires de déclaration de créance, ainsi que leur envoi aux créanciers.
Nous prévoyons toujours de commencer l’envoi des formulaires préremplis d’ici fin juillet, mais certains créanciers pourraient rencontrer des retards.
En particulier, un retard pouvant aller jusqu’à 2 semaines est attendu pour les assurés en France et en Belgique, en raison d’un fichier de sauvegarde corrompu nécessitant une reconstitution des informations contractuelles correspondantes.
Un délai plus long est également prévu pour les créanciers titulaires de contrats en unités de compte ayant initié une action en justice qui retarde la liquidation des actifs sous-jacents. Enfin, les créanciers chirographaires ne recevront pas leur formulaire prérempli dans le délai de six mois.
Veuillez noter que les formulaires préremplis seront envoyés progressivement dans les prochaines semaines : tous les créanciers ne recevront pas leur formulaire au même moment.
Nous estimons que la réalisation des actifs de FLL permettra le remboursement d’une part substantielle des créances des créanciers privilégiés, en particulier des assurés et bénéficiaires.
En collaboration avec le Tribunal luxembourgeois, nous ferons tout notre possible pour rembourser les créanciers privilégiés dans les meilleurs délais. Veuillez toutefois noter que, compte tenu de la procédure d’insolvabilité et des vérifications légales nécessaires, le remboursement s’effectuera par tranches et demandera du temps. Les 250 000 formulaires de créance devront être vérifiés individuellement. Il est donc important que les créanciers privilégiés suivent les instructions figurant sur les formulaires préremplis et joignent les documents requis.
Nous comprenons que les créanciers souhaiteraient être remboursés immédiatement, mais nous vous remercions de votre compréhension. En effet, les procédures d’insolvabilité sous supervision judiciaire prennent du temps. Nous faisons tout notre possible pour que tous les créanciers soient remboursés aussi rapidement que possible, dans le respect des contraintes de la procédure, notamment le principe d’égalité de traitement des créanciers de même rang.
Conformément au jugement de liquidation du 31 janvier 2025, les effets des contrats d’assurance ont cessé. Bien que le liquidateur ne soit pas tenu de délivrer des attestations fiscales aux assurés ou bénéficiaires, nous prévoyons tout de même de les rendre disponibles via le Portail Client.
Une communication distincte sera faite concernant les contrats d’assurance ayant procuré des avantages fiscaux.
Nous avons également entrepris des démarches pour réduire les coûts de la liquidation : par exemple, nous avons déménagé les bureaux de Luxembourg vers des locaux moins coûteux, réduisant les frais généraux de plus de 50 %. Des optimisations similaires ont été réalisées en Italie et en Espagne. Les bureaux en Allemagne et en France ont été fermés en raison de leurs coûts fixes élevés et de leur activité limitée. Nous avons toutefois maintenu des équipes en Espagne et en Italie afin de garantir un soutien local aux assurés et bénéficiaires.
Pour des raisons de coût et d’efficacité, nous encourageons les assurés à communiquer par e-mail ou via le Portail Client une fois celui-ci opérationnel.
Nous remercions le régulateur luxembourgeois (CAA) pour sa disponibilité, son soutien aux créanciers et son accompagnement général dans la liquidation. C’est grâce aux actions menées par le régulateur luxembourgeois et le Tribunal que les actifs de FLL ont pu être préservés et qu’une part substantielle des créances des assurés et bénéficiaires pourra être remboursée. Ce n’est généralement pas le cas dans une procédure d’insolvabilité.
Le liquidateur a également entamé des enquêtes sur d’éventuelles infractions pénales ou responsabilités civiles des parties impliquées.
L’équipe de liquidation de FWU Life Insurance Lux S.A. (in liquidation)
Avis aux créanciers privilégiés
Dans le cadre de la procédure de liquidation, une communication, accompagnée d’un formulaire de déclaration de créance prérempli, sera envoyée à tous les créanciers privilégiés connus dans les prochaines semaines. La production débutera au début du mois de juillet. Afin de garantir une distribution précise de ladite communication, veuillez mettre à jour vos coordonnées au plus tard le 30 juin. Nous ferons tout notre possible pour intégrer les modifications reçues après cette date, mais leur inclusion ne peut être garantie
LIQUIDATION (extrait)
Par jugement du 31 janvier 2025, le Tribunal d’Arrondissement de et à Luxembourg, 2ème chambre, ayant siégé en matière commerciale, a déclaré en état de liquidation la société anonyme FWU Life Insurance Lux s.a., avec siège social à L-5826 Hesperange, 33, rue de Gasperich.
Le même jugement a nommé Juge-Commissaire Madame le Juge Anick Wolff et liquidateur Maître Yann Baden et fixe l’époque de la cessation des paiements au 22 juillet 2024.
Il rend applicable les articles 248 et suivants de la loi modifiée du 7 décembre 2015 sur le secteur des assurances, les articles 1100-1, 1100-4, 1100-6, 1100-8 et 1100-13 de la loi modifiée du 10 août 1915 sur les sociétés commerciales, ainsi que des articles 444, 445, 446, 447, 448, 449, 450, 451, 452, 453, 454, 462, 463, 464, 485, 487, 492, 528, 537, 538, 539, 540, 542, 543, 544, 547, 548, 549, 550, 551, 552, 561, 562, 567-1 du Code de commerce relatifs au titre « De la faillite ».
Le cours des intérêts de toute créance non garantie par un privilège, par un nantissement ou une hypothèque est arrêté.
Il n’y a plus lieu à compensation sauf dans les hypothèses suivantes : existence de dettes connexes ou application des dispositions de la loi du 5 août 2005 sur les garanties financières.
Dans les six mois du jugement, le liquidateur adressera à tout créancier connu ou identifiable à partir des livres de la société, une note telle que prévue à l’article 252 de la loi modifiée du 7 décembre 2015, ainsi qu’une déclaration de créance préremplie.
La production des créances se fera auprès du liquidateur en conformité avec l’article 252 (4), (5) et (6) de la même loi.
La date limite pour laquelle les créanciers sont tenus de faire parvenir au liquidateur la déclaration de leurs créances est fixée au 31 janvier 2028 à peine de forclusion.
La vérification des créances se fera par le liquidateur.
Les listes avec les créances périodiquement déclarées admissibles seront déposées au greffe du Tribunal d’arrondissement de Luxembourg, deuxième chambre, pendant les dix premiers jours des mois de janvier, avril, juillet et octobre, où les créanciers déclarés et ceux portés au bilan peuvent en prendre inspection. Pendant cette période, ces mêmes personnes peuvent former contredit contre des créances portées sur les listes.
Le contredit est formé par une déclaration au greffe. Le contredit doit être réitéré, sous peine d’irrecevabilité, dans les trois jours par lettre recommandée adressée au liquidateur. Il doit contenir, sous peine d’irrecevabilité, les qualités exactes de l’auteur du contredit, les justifications concernant sa qualité de créancier déclaré ou porté au bilan, ainsi que les moyens et pièces invoqués à l’appui du contredit.
La recevabilité et le bien-fondé du contredit sont sommairement contrôlés par le liquidateur.
Après expiration du délai de dix jours pour former contredit, les créances déclarées admissibles et non contredites sont définitivement admises dans les procès-verbaux signés par le liquidateur et le juge-commissaire.
Le liquidateur informera valablement les créanciers dont les déclarations de créances ont été contestées ou font l’objet d’un contredit, du caractère contesté de leur créance ou de l’existence d’un contredit, par lettre recommandée à l’adresse indiquée dans la déclaration de créance sinon à leur dernière adresse connue.
Faute par ces créanciers de procéder par voie d’assignation endéans un délai de 40 (quarante) jours à partir de la date d’envoi à la poste de cette lettre recommandée, la déclaration de créance en question est à considérer comme définitivement rejetée.
Aucune opposition ne sera reçue contre les jugements statuant sur les contestations et contredits.
Le liquidateur adressera au tribunal une requête en vue d’être autorisé à procéder à la distribution de dividendes. Le jugement fixant la date d’arrêté de compte sera publié par extraits.
La distribution du dividende annoncé devra intervenir dans les quatre mois suivant l’arrêté de compte.
Il n’y a pas lieu à l’allocation d’intérêts aux créanciers, dont la créance n’est pas définitivement admise, ayant reçu paiement d’un ou de plusieurs dividendes postérieurement à d’autres créanciers, pour autant que et dans la seule mesure où ce décalage dans le temps trouve son origine dans le déroulement normal des opérations de liquidation.
Par ailleurs, il n’y a pas lieu au paiement d’intérêts aux créanciers dont les créances ont été définitivement admises mais dont le paiement intervient avec un certain décalage entre la date du jugement autorisant la mise en paiement de dividendes intérimaires et le paiement effectif, que ce retard soit dû aux créanciers qui n’ont pas fourni au liquidateur les informations nécessaires au versement effectif, à un obstacle juridique ou à une difficulté d’identification des créanciers.
Durant la procédure de liquidation les dividendes non distribués doivent être conservés par le liquidateur et produisent des intérêts au profit de la masse des créanciers.
pour extrait conforme
le liquidateur
Yann Baden
Appel aux clients en France, en Allemagne et en Autriche
Par décision du 31 janvier 2025, le tribunal d’arrondissement de Luxembourg a ordonné la dissolution et la liquidation de la société FWU Life Insurance Lux S.A. (in liquidation). Dans les six mois suivant le jugement, le liquidateur Maître Yann Baden enverra à tous les créanciers connus une déclaration de créance préremplie.
Afin de permettre un envoi rapide des déclarations de créances et une communication efficace avec ses clients, FWU Life Insurance Lux S.A. (in liquidation) demande à tous ses clients en France, en Allemagne et en Autriche de vérifier leurs coordonnées et (si ce n’est déjà fait) de communiquer leur adresse e-mail à l’aide du formulaire prévu à cet effet.
Le formulaire est disponible sur le site web www.fwulifelux.com dans la rubrique « Service & Formulaires ».
Pour toute question, les clients peuvent contacter FWU Life Insurance Lux S.A. au nouveau numéro de téléphone 00352 26 26 11 11.
Aufruf an Kunden in Frankreich, Deutschland und Österreich
Mit Beschluss vom 31. Januar 2025 hat das Bezirksgericht von und zu Luxemburg die Auflösung und Liquidation der Gesellschaft FWU Life Insurance Lux S.A. (in liquidation) angeordnet. Innerhalb von sechs Monaten nach dem Urteil wird der Liquidator Maître Yann Baden allen bekannten Gläubigern eine vorausgefüllte Forderungsanmeldung zukommen lassen.
Um eine schnelle Zusendung der Forderungsanmeldung und Kommunikation mit den Kunden zu ermöglichen, bittet die FWU Life Insurance Lux S.A. (in liquidation) alle Kunden in Frankreich, Deutschland und Österreich, ihre Kontaktdaten zu überprüfen und (sofern noch nicht geschehen) Ihre E-Mail-Adresse mit dem hierfür vorgesehenen Formular mitzuteilen.
Das Formular ist auf der Website www.fwulifelux.com im Bereich „Service & Formulare“ eingestellt.
Bei Rückfragen erreichen Kunden die FWU Life Insurance Lux S.A. unter der neuen Rufnumer 00352 26 26 11 11